Devenus incontournables dans toutes stratégies de communication, les outils digitaux évoluent continuellement. Quelles sont les tendances à prendre en compte au moment de mettre en place votre stratégie de communication en 2022 ?
Sur les réseaux sociaux, misez sur les vidéos ludiques
Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, leur utilisation n’a cessé d’évoluer. Des changements qui ont accompagné l’apparition de nouveaux acteurs. Le dernier en date, TikTok, connaît une croissance exceptionnelle ces dernières années, avec ses vidéos décalées qui ont séduit à la fois adolescents et jeunes adultes. Toujours principalement dédiée au divertissement, l’application se professionnalise cependant à un rythme rapide. Ce réseau social peut désormais tout à fait être utilisé par une agence pour montrer l’envers du décor du métier d’agent immobilier de façon humoristique et/ou ludique. Des vidéos qui peuvent, bien entendu, être reproduites sur les autres médias sociaux déjà largement utilisés dans le secteur de l’immobilier comme Facebook, Instagram ou Snapchat. Un bon moyen de faire de vos employés de véritables ambassadeurs de votre agence et ainsi d’atteindre de nouvelles audiences.
Communication digitale : les Social Ads bientôt indispensables ?
Aujourd’hui, la grande majorité des projets immobiliers débute sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Lorsqu’un prospect vendeur ou acquéreur cherche à se renseigner sur un sujet lié à son projet ou sur les biens en vente sur son secteur, les réseaux sociaux constituent même la seconde source après les moteurs de recherche. Il devient donc indispensable de les utiliser pour mettre en avant les biens que vous avez en mandat et vos services, que ce soit via des publications gratuites ou des campagnes publicitaires payantes. Ces dernières doivent prendre en compte les codes actuels des réseaux sociaux et ainsi utiliser au maximum le format vidéo. Une fois vos premières campagnes terminées, pensez à analyser les données et les interactions générées pour que vos campagnes suivantes soient encore plus efficaces.
Pour votre marketing de contenu, pensez au format audio
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le format audio a le vent en poupe, et ce dans tous les secteurs. L’immobilier n’échappe pas à la règle. Permettant de développer en quelques minutes une thématique liée au logement, les podcasts sont de plus en plus récurrents sur les sites d’information spécialisés dans l’immobilier. Ce format permet de créer de façon simple et rapide du contenu destiné à toutes sortes de prospects (acquéreurs, vendeurs, locataires…). Les agences immobilières auraient tort de ne pas surfer sur cette tendance pour développer leur présence digitale et être perçues comme des experts de leur domaine. Le format podcast peut être utilisé pour présenter les services de votre agence, donner des conseils aux vendeurs, acquéreurs, investisseurs et locataires ou faire le point sur les tendances du marché de votre secteur.